La tendance touristique du Maroc est dans l’authenticité des hotels Riad de Marrakech datant du 16 siècle

image2.jpg

Avez-vous déjà dormi dans un vrai Ryad de Marrakech qui a conservé toute son authenticité ? Alors faites l’expérience venez à Riad Al Mamoune une demeure Marrakchie du 16 siècle situé au cœur au souk aux épices à 5 minutes de la place Jemaa El Fna dans la ville ocre.

Lors de votre séjour à Marrakech à Riad Al Mamoune vous aurez le choix entre 3 suites et trois chambres toutes spacieuses et douillées pendant l’hiver avec tout le confort et la modernité (TV satellite, connexion internet, Jacuzzi, spa, DVD, location de voiture et tous autres choses que vous désirerez. Si vous êtes en famille nous vous conseillons la suite Nejma « étoile » qui est un appartement privé à l’intérieur même du Riad. Si par contre vous voulez goûter à la culture berbère choisissez la chambre single Marrakchie.
Les transformations effectuées sur les Riad à Marrakech n’affectent ils pas l’originalité de ces Riad ?

Les Riad de Marrakech entre modernité et authenticité

Marrakech est la capitale du tourisme balnéaire mais aussi du tourisme incentive. Elle doit son succès à ses monuments, sa culture berbères, sa diversité et la richesse de sa réserve naturelle (oasis, cascades, montagnes, collines…). Mais se qui distingue la destination Marrakech des autres capitales touristiques du monde en dehors de la qualité de ses services hôteliers et le professionnalisme des acteurs, se sont ces demeures à l’architecture unique au monde qui n’existe qu’au Maroc appelé Riad.

Les Riad font le succès du tourisme au Maroc et surtout à Marrakech la ville rouge considérée comme la perle du sud. Mais d‘abord qu’est qu’un Riad ? Un Riad veut dire en arabe Riyad c’est-à-dire un jardin qui constituait l’habitat des notables dans les grands centres urbains appelés médina. C’est à l’intérieur d’immenses mûrs à la modeste porte d’entrée que se cache une magnifique demeure au centre un patio fleuri qui donne sur les chambres et une fontaine au milieu de la demeure orienté vers toutes les pièces voilà un vrai Riad. Plus le propriétaire est riche plus le patio était grand. Les riyads à Marrakech qui étaient abandonnés par leurs propriétaires au début du 20ème siècle connu un regain d’intérêt vers les années 1990 lorsque des célébrités venus de l’étranger découvrirent ces merveilles délaissées et ce fut le coup de foudre.

Aujourd’hui le mot ainsi que l’architecture même du Riad est galvaudé. On voit de petite maison avec un petit patio et quelques fleurs appelé Riad ou bien d’authentique Riad du temps transformé en restaurant, résidences secondaires ou dans la plupart du temps en maisons d’hôtes. La tendance à Marrakech est à la rénovation et à la transformation des Riad pour qu’ils puissent répondre aux normes internationales du secteur touristique et surtout rivaliser avec les grands lieux d’hébergements du monde. Donc les Riad se modernisent à Marrakech. Cependant ces rénovations faites sur les Riad ont tendance à être excessives au point de dénaturer ou pire, d’ôter aux Riad ce qui fait leur charme et leur originalité. Il est bien de moderniser en équipant les Riad de chauffages, climatisation, spa, connexion internet afin de repositionner les maisons d’hôtes de Marrakech afin de rehausser les niveaux des Riad.

Mais les Riad doivent être considérés comme des patrimoines du Maroc, il est donc important qu’ils résistent à la modernité, les touristes fascinés traversent des milliers de kilomètres juste pour dormir dans un Ryad de Marrakech authentique alors préservons les.

http://www.riadalmamoune.com/

Les commentaires sont fermés.