L’importance des animaux dans la vie du Maroc et de ses habitants

Les animaux au Maroc sont d’une grande importance, non seulement dans les besoins de tous les jours, mais aussi comme animaux de compagnie. Avec l’influence occidentale, les animaux sont devenus importants dans la culture marocaine, nombreuses sont les familles qui possèdent un chien ou un chat ou même un rongeur et qui le considèrent comme un membre à part entière de la famille. On retrouve même sur différents sites des achats ou ventes d’animaux au annonce au maroc . Le nombre de vétérinaires a sérieusement augmenté, la profession n’est plus mise sur le banc de touche comme à une époque, bien au contraire les vétérinaires sont respectés et considérés comme de vrais médecins. Les endroits qui autorisent l’accès aux animaux sont de plus en plus nombreux et tous les magasins commercialisent des aliments pour animaux.
Vu comme sous cet angle on pourrait penser que les animaux vivent heureux à tous les coins de rue au Maroc, mais est ce qu’ils sont suffisamment respectés sachant ce qu’ils nous apportent en retour. Très peu de personnes ont conscience de l’importance des animaux, même des plus négligeables dans la vie de tous les jours. Le lait que nous consommons plusieurs fois par jour à travers les yaourts, les glaces ou même au naturel, provient des animaux. La viande que nous dégustons régulièrement pour certains vient aussi des animaux, tout ce que nous consommons au quotidien est d’origine animale. Les plantes aussi ont besoin des animaux pour survivre, les vers de terre par exemple, jouent un rôle prépondérant dans la nutrition des végétaux.
Il est assez logique de conclure que sans végétation les êtres humains auraient du mal à vivre puisqu’ils sont des producteurs d’oxygène par excellence. Les rongeurs aussi contribuent au fonctionnement de la planète, lorsque par exemple ils oublient des graines dans le sol, ces dernières poussent et produisent des arbres. Depuis longtemps, en temps d’hiver, les êtres humains se sont couverts de fourrures d’animaux. Que seraient t’ils devenus sans les animaux ?
Au Maroc, il est encore difficile de protéger réellement les animaux contre les vicissitudes de la vie : les violences, les abus, les utilisations en laboratoire etc. Il n’existe pas encore de lois pour la protection des animaux et de l’environnement. Quelques associations sont encore à l’état embryonnaire mais ne militent pas encore suffisamment pour agir contre tout ce que les animaux subissent. Ils existent des zoos au Maroc pour partager la richesse dont le royaume dispose avec ceux qui n’ont pas la possibilité d’aller dans toutes les régions : les chameaux, les lions, les ânes etc.

Écrire un commentaire