Rôle et devoirs d’un architecte au Maroc

Art et architecture

L’architecte au Maroc voir le site Bab Design comme ailleurs assure à ses clients, particuliers ou entreprises, de jouir de certaines garanties comme la garantie professionnelle, la garantie de bénéficier d’assurances en cas de besoin. Grâce au contrat qui lie l’architecte et le client, chacun sait quels sont ses droits, quel est le délai de livraison, quelles sont les modalités de paiement et en cas de non-respect des termes du contrat, quelles sont les mesures à prendre. Parmi les obligations de l’architecte, nous pouvons citer le devoir de conseil. Le professionnel est dans l’obligation de conseiller son client lorsqu’il accomplit les missions qui lui sont confiées. Pendant la conception du projet, le professionnel se doit de tenir son client informé de la faisabilité des travaux, il est obligé de vous tenir informé des éventuels problèmes liés au sol ou au sous-sol. Dans la même lancée, l’architecte se doit d’informer le client des risques encourus par un ouvrage à moindres frais, ainsi que les risques de dépassement de budget, ainsi que les risques que les travaux font courir aux voisins.

Pendant la réalisation des travaux, l’architecte au Maroc doit conseiller le client lors de la sélection des entreprises avec lesquelles il souhaite travailler. Il se doit également de donner des conseils sur les caractéristiques et la qualité des différents matériaux qui seront utilisés pendant les travaux. Lors de la livraison des travaux, l’architecte doit informer le client des malfaçons et vices visibles à l’œil nu. Le mieux pour le professionnel est d’adresser tous ses conseils et ses mises en garde par écrit. Chacun des projets auxquels l’architecte participe implique sa réputation et sa responsabilité. La satisfaction des clients permet de renforcer sa notoriété et de faire sa publicité.

Le rôle de l’architecte au Maroc et ailleurs, est de travailler dans tout ce qui concerne l’aménagement de l’espace et la construction de bâtiments. Le professionnel s’implique principalement dans la réhabilitation, la construction et l’adaptation des édifices, paysages, publics ou privés. Cela peut être à titre d’habitation, industriel, professionnel, commercial, etc. Sa participation est obligatoire dans la mise sur pied de projets architecturaux nécessitant l’obtention d’un permis de construire. L’architecte est dans l’obligation de satisfaire son client, mais également l’ensemble de la collectivité. Le maître d’ouvrage d’un projet reste le commanditaire, c’est-à-dire le client et l’architecte est en charge de la conception et de la réalisation du projet architectural.

Écrire un commentaire