Les riads à Fès : au coeur de la tradition

 

20110215195049img-9881-800x533.jpg

Fès est la troisième grande ville au Maroc, après Casablanca et Rabat. Par ailleurs, les riads à Fès sont les plus typiques et historiques.
Fès est l’une des quatre villes impériales (avec Marrakech, Meknès et Rabat).la médina (vielle ville), un exemple modèle d’une ville orientale, inchangée depuis le XIIe siècle. Le bleu profond de ses céramiques est un des symboles caractéristiques de Fès. Elle possède la plus grande médina du monde. C’est une ville digne d’un voyage ; passer des vacances à Fès est vraiment reposant et relaxant.

Maisons d’hôtes à Fès : dignes des « mille et une nuit

Les riads de Fès et les dars constituent un habitat traditionnel des centres urbains marocains. Ces maisons sont entièrement fermées sur l’extérieur et s’organisent autour du patio central, souvent arboré et doté d’une fontaine. Etymologiquement, un « riad » signifie « jardin » en arabe de la même manière « dar » signifie « maison ».Menacés par la ruine du fait du départ des populations aisées vers les nouveaux quartiers modernes, les riads de Fès bénéficient depuis les années 1990 d’un regain d’intérêt dû à la volonté d’une sauvegarde du patrimoine marocain et à un développement touristique. C’est pourquoi, nombre d’entre eux ont été reconvertis en maisons d’hôtes à Fès et sont mis à disposition des touristes qui préfèrent les chambres d’hôtes.

Riads dans la médina de Fès : ça grouille de vie et de tradition!

Aujourd’hui, la médina de Fès demeure un labyrinthe de ruelles étroites, et reste un espace incontournable à voir, loin des endroits un peu feutrés et exotiques des hôtels.
La splendeur et le charme des riads de Fès sont absolument insoupçonnables depuis l’extérieur, un palais s’ouvre derrière les murs en pisé ! Souvent, on ne voit de l’extérieur qu’un mur percé de portes décorées. Mais à l’intérieur c’est une décoration riche à la marocaine : des murs recouverts de carreaux de mosaïque ou zelliges, le sol de la cour est revêtu de dalles de marbre… On sent le pouls de la vie orientale au milieu de la médina de Fès, du centre urbain et du quartier populaire.
Enfin, qui n’aimerait pas déambuler au cœur de cette charmante ville de Fès antique, authentique et raffinée ?
N’hésitez pas l’or de vos prochaines vacances au Maroc à visiter cette ville spirituelle qui ouvre une fenêtre sur l’histoire du Maroc et à aller admirer la splendeur d’un riad au cœur de la médina de Fès grâce à Riad 2000, votre portail qui vous ouvre les portes des plus beaux riads à Fès et partout au Maroc.

Une réponse pour “Les riads à Fès : au coeur de la tradition”

  1. GULLY GERALD à 22 janvier 2008 à 9:02

    Bonsoir,
    Nous serons sur fes à partir du 09/02,notre recherche se porterai
    sur un riad titré avec cinq chambres avec terrasse,(avec patio) qui serait sur une surface de 130M2 minimum.

    Notre budget se situerait entre 100 et 140000€,dans l’attente de vous
    lire,recevez nos salutations,Merci.

Écrire un commentaire