LES RANDONNEES DE L’ATLAS

randonnes de l atlas

« Les cavaliers de l’Atlas » est un centre équestre qui est ouvert tous les jours dans la zone verte de la palmeraie authentique de Marrakech. Au cœur de la palmeraie bordée du fameux Oued Tensift, non loin des Djebilets de Marrakech, ce club permet aux cavaliers confirmés ou débutants d’effectuer des randonnées de l’Atlas sur des chevaux du Maroc parfaitement dressés. Les promenades s’effectuent par petits groupes de niveaux, chaque groupe étant accompagné d’un guide (un pour cinq personnes) et elles durent une ou une demi-journée. Parmi les différents services, le club propose aussi de l’initiation en carrière, des stages tous niveaux du G1 au G7 en passant par la compétition le passage d’examen fédéraux français et marocains et des randonnées Maroc de plusieurs jours permettant la découverte du moyen et haut Atlas.

L’Atlas, massif montagneux majestueux, qui s’étend du sud ouest au nord ouest de l’Afrique du Nord, évoque le mythe grec du géant Atlas, condamné par Zeus à supporter la voûte céleste. Au-delà du mythe, une randonnée équestre permet de découvrir les plus belles parties de l’Atlas, dans le sud marocain, au pays des berbères.
Il faut une semaine, pour partir depuis la côte atlantique (Agadir) pour faire une boucle dans le massif à une altitude pouvant avoisiner les 2000 mètres. Les découvertes et spécificités de cette région sont nombreuses : villages berbères à flanc de montagne, palmeraies, oueds, cultures en terrasses d’amandiers…

Généralement les randonnées de l’Atlas se font en 8 jours environ pour profiter au maximum de tous les bienfaits du Sud, à un tarif avoisinant 1250 Euros, le prix comprenant le transport aérien, les taxes aériennes et redevances passagers (sur la base de 120 €), la randonnée selon un programme défini en pension complète, de l’eau purifiée pendant la randonnée, la garantie financière des fonds. Le principal moyen de transport dans ce type de randonnée, c’est le cheval marocain, et la race la mieux adaptée dans ces régions c’est le cheval barbe et barbe-arabe. Les centres disposent très souvent de chevaux entiers, habitués à la randonnée, calmes mais qui peuvent devenir un peu plus vifs lors de certaines situations et notamment lorsqu’ils croisent des juments. Ces chevaux du Maroc très surs du pied sont admirablement adaptés aux chemins de montagne, en revanche ils ne sont pas très porteurs, et supportent difficilement des cavaliers pesant plus de 90kg.

L’encadrement d’un groupe se fait par des guides, un ou plusieurs selon le nombre de personnes dans le groupe. Les guides sont pour la plupart des marocains connaissant bien l’Atlas et parlant l’Anglais et le Français. Une « logistique roulante » permet de transporter vos affaires personnelles, le ravitaillement et le matériel nécessaire pour le campement chaque soir, Des sacoches sont prévues sur les chevaux pour y mettre quelques effets personnels (crème solaire, gourde, appareil photo, repas de midi).

http://www.lescavaliersdelatlas.com/

Les commentaires sont fermés.